أهلا وسهلا بكل الزوار

ياريت لو كل زاءر يترك تعليق على المقالات

الخميس، 28 أكتوبر 2010

Tunisie: Le nom de la Palestine supprimé du livre de géographie de la section Lettres 3


Professeurs et élèves contre la normalisation

On observe de plus en plus une mouvance sur le facebook tunisien : Il y aurait une manifestation ce mercredi 27 octobre 2010. 
Des élèves et  des professeurs du secondaire compteraient exprimer  leur mécontentement quant à l’oubli délibéré du nom de la Palestine dans le livre de géographie (section lettres et sciences économiques 3 ) dans les cartes du Proche Orient.
Quand on jette un coup d’œil sur les cartes de la page 6,18 24 par exemple, on voit le nom de la Syrie, de l’Iraq, de la Jordanie et du Liban alors les territoires occupés restent sans nom. 

Il est à rappeler que dans les éditions des années précédentes, le nom de la Palestine était inscrit dessus et que ce changement brusque a été appliqué pour l’édition 2010-2011.
Plusieurs questions se posent : Pourquoi le nom de la Palestine n’est plus mentionné ? Comment appeler cette terre qui a été imbibée du sang des martyrs palestiniens ? Comment cela se traduit-il dans les livres des autres pays du monde arabe et du Proche Orient en général ?

On ne peut méconnaitre que cet ambigüité prend racine du conflit israélo-palestinien puisque la reconnaissance d’un Etat Palestinien souverain  n’est toujours admise sur l’échelle internationale. 

Ceux qui avaient contribué à l’écriture du livre sont pour la plupart d'éminentes personnalités de la société civile: M. AbdAllah Cherif, Naim El Ghali, Nabi Aouni, Dahmani Banani ou Zoubeida Zine.
الا حول ولا قوة الا بالله العليم العظيم  
لا أدري أتونس مسلمة أم اسراءيلية ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
والواقع والصحيح أن لا نذكر اسم فلسطين في كتبنا انما نكتب فلسطين المحتلة  !!!!!!!!!!!!!!!!

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

Page standard

Démo +1 : page standard